Proxiphotographie (2006-2008)

J'ai commencé à capter les insectes en 2006 à l'aide de l'objectif Canon EF-S 18-55 mm.
Adapté aux lents insectes butineurs, cet objectif fourni en kit avec le Canon EOS 350D s'est vite révélé inadapté pour les libellules. L'auto-focus patinait très souvent tandis que la mise au point manuelle offrait trop de jeu.
L'utilisation du zoom 55-200 mm macro de Tamron m'a aidé à résoudre en partie mes difficultés : son optique de qualité m'a permis d'obtenir des photos plus nettes malgré une bague trop étroite pour réaliser une mise au point manuelle rapide. Cependant, la distance de mise au point minimale de 25 à 30 cm du sujet ne permettait de réaliser que des vues rapprochées (proxiphotographies) et non de réelles macrophotographies. L'objectif 70-300 mm de Sigma, zoom classique dans la plage 70-300 mm et dédié à la macro dans la plage 200-300 mm, ne m'a pas permis de changer cela : la distance entre le sujet et moi s'était accrue, l'usage du trépied s'avérait souvent indispensable, cela a tout au plus renforcé ma détermination d'acquérir un réel objectif macro.
Je ne regrette pas avoir commis ses erreurs : l'achat de ces zooms était un nécessaire compromis entre mes moyens financiers et mon envie de réaliser des macros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen