Vosges du Nord - 29 mai 2009

Bref passage dans les Vosges du Nord.
Je commence par l'étang du Heimbach où quelques nymphes au corps de feu s'accouplent à peine perturbés par la patrouille d'une libellule que je n'ai pas su identifier faute de disposer de photos correctes.



Je poursuis par les froides tourbières du Moosbach qui accueillent de rares caloptéryx éclatant, l'effectif des nymphes au corps de feu semble stable. Chaque tourbière est inspectée et disputée par d'infatiguables et brillantes inconnues de la taille d'une cordulie.

Les étangs des Vosges du Nord sont parcourus par de nombreuses libellules à quatre taches, impitoyablement chassées par les nouveaux patrons des lieux : les anax. Les photos en vol ne m'ont été d'aucun secours, l'identification m'a été confirmée par l'un des membres de l'équipe chargé de l'étude et de la protection des tourbières du Pays de Bitche. Trop éloigné, je ne dispose que de mauvais clichés de la fin d'une émergence.

Libellule à quatre taches

Libellule à quatre taches

Fin de l'émergence d'un anax

Commentaires

  1. C'est effectivement une Cordulie bronzée mâle, en vol. C'est quasi impossible à photographier tellement elles font des zig zag et des changements brusques de direction.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont terribles les Anax ... ils ne veulent jamais se laisser prendre en photo ! Belle photo de l'émergence de l' Anax !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen