Madame Fauve

Libellule fauve (vieille femelle)

Madame Fauve est beaucoup plus discrète que Monsieur. Tandis qu'il arbore une livrée bleue-gris remarquable qui le fait parfois confondre avec l'orthétrum réticulé, madame porte la robe fauve qui a donné son nom à l'espèce.

Libellule fauve (vieille femelle)
Libellule fauve (vieille femelle)

Sa couleur terne lui permet de se camoufler aisément et d'échapper à l'objectif macro du photographe. Lequel doit se contenter de croper les clichés obtenus au zoom. Farouche, elle défend son territoire contre tous les intrus, caloptéryx et crocothémis compris alors que les mâles ne s'en prennent qu'à leurs congénères.

Libellule fauve (vieille femelle)

Après l'accouplement Madame Fauve pond seule près de la rive en plongeant son abdomen dans l'eau par à-coups. Elle se distingue alors de Madame Orthétrum (à la robe grise et sans marques sombres à l'abdomen) qui pond de la même manière mais sous la surveillance de Monsieur.

Commentaires

  1. une belle série sur la famille fauve :)

    RépondreSupprimer
  2. Phil un petit bonjour de Bretagne
    La pluie est là mais enfin faudra faire avec
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Une série très réussie sur Monsieur et Madame Fauve. Avec des indications toujours appréciées…

    RépondreSupprimer
  4. Veinard ! Je confirme ce comportement très discret "même si je ne photographie pas beaucoup les libellules cet an-ci" :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chouchou!
    Tes photos sont très sympas et j'aime beaucoup sa bouille sur la dernière!
    Je remarque qu'elle a un abdomen bcp plus court que les dames Orthetrum et plus large large. Ce marron mordoré est superbe!
    J'ai pu remarqué que certains mâles Orthetrum sont fidèles à la même femelle et la récupèrent avant qu'elle n'ait fini de pondre... si un autre mâle ne l'a pas kidnappée entre temps!

    RépondreSupprimer
  6. En effet madame a des couleurs plus ternes, plus passe-partout !
    Belles photos !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Phil je viens te dire bonjour et à binetôt

    RépondreSupprimer
  8. Petit bonjour à Madame Fauve qui n'est pas rouge comme moi

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces très intéressantes informations de cette jolie libellule
    J'aime bien la photo de la vieille femelle!
    Espérons que la fin de l'été permettra encore de voir de nombreux odonates!

    RépondreSupprimer
  10. Phil bonsoir
    je viens te dire bonsoir car ce soir encore un repas et là j'en ai un peu assez de manger. Mais en Bretagne ils mangent ils boivent donc je fais aussi comme eux.
    Dimanche le départ et oui les vacances se terminent.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Phil hihiihhi et non je ne me lave pas c'est plus simple.
    Tu me fais rire merci car je veux rire encore et encore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen