Depressa

Libellule déprimée (mâle)

Au début du mois, je m'étais rendu dans les Vosges du Nord pour y observer les Libellules déprimées (Libellula depressa).
Les mâles restaient à portée d'objectif, défendaient leur territoire et s'accouplaient avec les femelles qui le traversaient. Les dames préféraient les hautes herbes sèches et la végétation immergée. Le seul moment où je pouvais les capter était la ponte que surveillait le mâle.

Libellule déprimée (mâle)

Ponte de Libellule déprimée (femelle)

Libellule déprimée (femelle)

A lire aussi :
Libellula depressa

Commentaires

  1. Bravo pour ta femelle qui pond! Ce sont des photos, si elles sont un poil plus faciles à faire que d'autres - avec des Orthetrum ou des Gomphes par exemple - restent toujours un petit exploit dû au mouvement! Et le moment où elles touchent l'eau est le plus difficile à saisir, je ne suis jamais arrivée à faire aussi bien, malgré plusieurs essais!

    RépondreSupprimer
  2. SUperbe surtout la dernière c'est celle que je préférée.
    MAis le choix est compliqué PHIL.
    Et ces ailes de toutes beautés
    J'aime aussi les observer sans faire de bruit et ni de gestes.
    J'adore ces photos BISOU

    RépondreSupprimer
  3. une libellule que j'apprécie beaucoup , toujours fidèle au rendez vous , en bonne quantité cette année , belle serie

    RépondreSupprimer
  4. Une belle série de cette belle et robuste libellule ; SUPER la ponte ! :) Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  5. La scène de ponte est très intéressante Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen