La sentinelle de novembre

Sympétrum sanguin

Début novembre, alors que j'étais en train d'observer des cygnes chanteurs en pause migratoire à la réserve naturelle de Munchhausen, un sympétrum sanguin est venu voltiger à quelques mètres de moi.
C'était la première fois que j'observais aussi tard dans la saison cette libellule. Les années précédentes, sympétrums striés et sanguins disparaissaient début octobre.
Comme je n'avais pas d'objectif macro sous la main, les photos ont été prises à l'aide du 100-400mm.

Quelques jours plus tard, tandis que je guettais les chevreuils près de la roselière du Grosswoerth, d'autres sympétrums s'agitaient doucement près de la digue ouest.

Sympétrum sanguin

Commentaires

  1. Superbe comme sentinelle, j'en veux bien ;) !
    Très beau commentaire !

    RépondreSupprimer
  2. La nature sait nous surprendre parfois, grâce à la douceur du temps.
    Très belle rencontre inattendue, pour toi, c'est chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas top avec le zoom, j'aurais préféré un portrait macro...

      Supprimer
  3. La Nature est un peu perturbée en ce moment je crois. Sans doute fait-il trop doux pour la saison.Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen