Les émergences du Beilenkopf

Émergence

Je surveille depuis presque 2 semaines les émergences des libellules à l’étang du Beilenkopf. La proximité de cette ancienne gravière avec le Rhin a provoqué la montée du niveau d’eau car le fleuve est en crue.
En conséquence, mes spots d’observation se retrouvent pratiquement hors de portée de mon objectif macro. Le recours à l’utilisation du zoom 100-400mm n’est pas vraiment satisfaisant pour capter d’aussi petits sujets. Les berges de l’étang sont abruptes et profondes, l’usage de bottes ne me permet pas de m’approcher davantage.

Émergence

Émergence

A distance, j’ai remarqué de nombreuses exuvies sur la végétation rivulaire et, à chaque visite, des émergences (libellules fauves et  agrions). Il y a tant d’exuvies que je ne peux m’empêcher de comparer avec le pic du printemps 2009. J’ai également  observé plusieurs accidents que je n’avais encore jamais photographiés : des imagos morts sans avoir achevé leur émergence !

Émergence - accident

Émergence - accident

Plus tard, j’ai croisé quelques libellules fauves à la robe caramel un peu à l’écart de l’étang. Vives mais pas encore mûres, le vol ne leur permet que de fuir le prédateur que je suis.

Libellule fauve immature

Libellule fauve immature

Libellule fauve immature

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une vipère

Fahrgiessen